Les copropriétaires d’un immeuble sont tenus d’effectuer deux bilans pour se rendre compte de l’état global de leur bien et les potentiels travaux à effectuer : le PPT et le DTG.
Le Plan pluriannuel de Travail (PPT) est un document qui programme les travaux à effectuer sur une période de dix ans. Il s’agit de créer un échéancier sur le long terme pour avoir une bonne visibilité et assurer le bon entretien et état du bien.
Les copropriétés de plus de 15 ans destinés à l’habitation sont concernées, et logiquement, il doit être réactualisé tous les dix ans.
Ce plan est à effectuer par un professionnel certifié qui listera les travaux essentiels à la bonne conservation de l’immeuble et la préservation de la sécurité de ses habitants, une estimation de la performance énergétique, et une estimation des coûts des travaux avec un échéancier.
Le Diagnostic technique global quant à lui permet d’informer les propriétaires sur l’état global de leur bien et indique les potentiels travaux à effectuer.
Il est obligatoire de réaliser un DTG si l’immeuble présente des failles qui pourraient mettre en danger ses résidents, s’il s’agit d’une copropriété de plus de 200 lots et si l’immeuble a plus de 10 ans et est mis en copropriété par division en plusieurs lots privatifs.
Il doit être réalisé par un expert.
N.B: Si le DTG stipule qu’il n’y a pas besoin d’effectuer de travaux pour les dix prochaines années, alors les copropriétaires sont dispensés de réaliser le PPT.