Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique réglementaire pour la vente d’un bien en monopropriété classé F ou G selon le Diagnostic de performance énergétique.
Ces catégories rassemblent les passoires thermiques, celles dont la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont excessives. L’audit se présente sous la forme de deux scénarios de travaux : le premier est réalisé en seule étape, le second en plusieurs, mais la première étape doit faire basculer le logement en catégorie E.
Il présente le coût des travaux, les possibles aides financières reçues par le futur propriétaire, et surtout les économies d’énergies et leurs conséquences sur la facture énergétique.
Cet audit doit être réalisé par un expert, neutre et ayant souscrit à une assurance. Le but de l’audit est de faire passer ces logements en catégorie B, et ainsi de diminuer drastiquement leur présence sur le territoire.
L’audit n’oblige pas à réaliser les travaux, mais présente leurs avantages et permet d’inclure leur prix dans le budget d’achat.